Economie

Rachat de crédit : une solution efficace pour faire des économies

Lina
Rédigé par Lina

La majorité des français dispose d’un ou plusieurs crédits. Si pour certains, les montants empruntés ou les mensualités sont plutôt bas, pour d’autres il peut s’agir d’un vrai casse-tête. Pour réussir à trouver la meilleure solution économique et pratique lorsque l’on a plusieurs crédits, il suffit d’opter pour le rachat de crédit.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution proposée aux personnes ayant plusieurs crédits en cours. En effet, cette solution permet de regrouper tous les crédits déjà établis en un seul et même crédit. Moins de soucis de gestion, une utilisation plus claire et une procédure allégée, voilà ce que propose le rachat de crédit.

Deux solutions sont possibles pour un rachat de crédit. Le plus courant est le rachat de crédit dit de consommation. Il regroupe une partie ou l’intégralité des prêts à la consommation contractés. Le deuxième crédit quant à lui comprend également un prêt immobilier. Dans ce cas précis, on parle de rachat de crédit d’hypothèque. La majorité des rachats de crédit concerne les crédits à la consommation (60% contre 40% pour les crédits d’hypothèque).

Le rachat de crédit peut être utilisé pour regrouper intégralement ou partiellement ses prêts, mais pas seulement. En effet, le rachat de crédit est également une solution pour vous permettre d’obtenir un meilleur taux pour votre prêt en cours. Si un établissement bancaire ou de crédit propose des taux plus intéressants que celui souscrit, il est possible de faire racheter votre prêt par cet établissement. Ce service financier est à différencier de la renégociation de crédit.

La renégociation de crédit

La renégociation de crédit et le rachat de crédit sont deux formules totalement différentes. Lors d’une renégociation de crédit, il s’agit juste d’obtenir un taux plus intéressant que le taux d’emprunt initial. Pour cela, il faut suivre les évolutions des taux d’intérêt et attendre la bonne période pour renégocier son prêt. Cette formule est très développée pour le crédit immobilier. En effet, au vu des sommes importantes qui sont empruntées, la renégociation de crédit peut permettre des économies conséquentes.

Pourquoi le rachat de crédit?

Le rachat de crédit cible majoritairement les personnes souffrant de difficultés financières. Suite à un changement dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, les revenus et les charges peuvent varier. Cela peut entraîner des difficultés à rembourser les crédits contractés et placer les personnes en situation de surendettement. Le rachat de crédit permet de diminuer le montant total des mensualités pour les différents crédits souscrits en allongeant la durée de remboursement. Le montant total des emprunts reste inchangé mais les mensualités s’adaptent à la nouvelle situation des emprunteurs. Ainsi, les charges sont plus facilement supportables au quotidien et cela évite des situations financières délicates.

Le rachat de crédit vise également les personnes souhaitant faire des économies sur le montant total de leur crédit. Pour ces personnes, certains critères sont à prendre en considération pour optimiser son rachat de crédit. Il n’est pas toujours opportun de procéder à un rachat de crédit même si les taux semblent plus avantageux.

Quelques chiffres clé

Les études montrent que le rachat de crédit touche plus majoritairement les personnes seules que les couples. Cela s’explique par des revenus plus faibles en général. Néanmoins, les célibataires ont souvent un taux d’endettement moins important. Les couples ont un taux d’endettement légèrement supérieur, soit parce que chaque personne du couple disposait de crédits individuels en plus d’éventuels crédits communs, soit parce que les établissements de crédits ou banques traditionnelles ont une tendance à prêter plus facilement à des couples.

Concernant la catégorie socio-professionnelle, ce sont les ouvriers et employés qui sont en grande partie demandeurs de rachat de crédit. Si ce constat semble plutôt logique, on s’aperçoit tout de même que toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées par le rachat de crédit. Cela prouve qu’il s’agit d’une solution intéressante pour de nombreux foyers, quelque soit leur composition ou leurs revenus.

Dans quels cas choisir le rachat de crédit?

Comme précisé ci-dessus, il y a quelques points à prendre en considération avant de se lancer dans le rachat de crédit ou la renégociation. En effet, un taux plus bas n’est pas forcément synonyme d’économies réelles. Pour connaître l’utilité ou non du rachat de crédit, il faut peser le pour et le contre. Si un taux plus bas permet de rembourser moins d’intérêts, il faut aussi prendre en considération les frais bancaires relatifs à un rachat de crédit. Dans le cas d’un rachat de crédit, il faut prendre en compte le remboursement anticipé du prêt suite au changement d’établissement bancaire ou de crédit. De plus, la société qui effectuera cette opération bancaire peut imposer des frais de gestion à ajouter au montant total. Dans le cas d’une renégociation de prêt, seuls les éventuels frais de gestion sont à prendre en compte, mais l’écart de taux ne sera pas forcément aussi attractif.

Pour que l’opération soit intéressante, il faut que la différence de taux soit au minimum d’un demi point entre les deux taux proposés. L’idéal serait même d’avoir une différence d’un point entre les deux taux pour réaliser des économies significatives.

Comment procéder?

L’idéal lorsque l’on souhaite opter pour cette solution c’est de faire appel à un spécialiste. En effet, votre établissement bancaire ne propose pas forcément ce genre de service ou n’est pas spécialisé dans ce domaine. Pour cela, certaines sociétés ont su se démarquer en proposant des produits et services de qualité. Faire appel aux services d’un courtier peut vous permettre d’être accompagné pendant cette démarche. De plus, le courtier comparera les différentes options possibles pour vous proposer la plus intéressante. C’est la cas par exemple de CrediMédia, courtier spécialisé depuis 30 ans. Vous pouvez également opter pour un rachat de crédit avec Le petit poucet du crédit qui propose de nombreuses formules adaptées à vos besoins.

Profiter de la bonne période

Si les taux d’emprunt ont connu une baisse significative ces derniers mois, il semble que la tendance tend à s’inverser. Les taux d’intérêt commencent à remonter petit à petit et il est donc préférable de procéder à un rachat de crédit assez rapidement pour éviter une flambée des taux. Malgré une augmentation légère, la solution du rachat de crédit reste tout de même assez rentable avec les propositions bancaires actuelles.

A propos de l'auteur

Lina

Lina

Contributrice sur Mon43.fr