Economie

Prêt automobile : faire les bons choix

Benoit
Rédigé par Benoit

Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion ? Vous cherchez la meilleure solution de financement pour vous offrir l’automobile de votre rêves? Afin de faire les bons choix, vous devez vous poser les bonnes questions et suivre quelques astuces.

Trouver le financement adapté

De nombreuses personnes font appel au crédit automobile afin de financer leur achat de véhicule neuf ou d’occasion. Grâce à des taux relativement bas et des facilités d’emprunts, cette solution plaît beaucoup. Toutefois, il faut veiller à bien prendre en compte les critères essentiels dans le choix de votre financement. L’idéal pour différencier les possibilités qui s’offrent à vous est d’opter pour une simulation prêt auto. Ainsi, vous pourrez visualiser en quelques minutes les propositions faites par l’organisme de crédit sélectionné.

Opter pour une durée de remboursement plus longue permet de réduire le montant des mensualités. En effet, vous ne paierez pas la même somme par mois si vous empruntez sur 2, 5 ou 10 ans puisque le montant total sera réparti sur une durée d’amortissement plus longue. Cette solution est souvent choisie pour permettre un emprunt plus important ou pour permettre un impact moins lourd sur le budget mensuel d’un ménage.
A l’inverse, une durée de remboursement plus courte augmentera le montant mensuel de votre crédit automobile. Toutefois, cette solution présente un avantage certain : la réduction du montant des intérêts. En effet, si vous remboursez plus vite votre prêt, le montant total des intérêts sera moindre. Ainsi, le coût total de votre crédit est lui aussi réduit.

Véhicule neuf ou véhicule d’occasion

Lors de votre décision d’achats, vous êtes confrontés à de nombreuses marques et de nombreux modèles. Mais la première question à se poser est de savoir si vous allez opter pour une voiture neuve ou d’occasion.
L’avantage d’un véhicule neuf c’est que vous aurez la possibilité de choisir certaines options, la couleur de votre choix,… De plus, la plupart des concessionnaires vous proposent une garantie lors de l’achat d’un véhicule neuf. Ainsi, vous réduisez les dépenses potentielles pour l’entretien de votre véhicule. Toutefois, un véhicule neuf coûte plus cher qu’un véhicule d’occasion.
En choisissant un véhicule d’occasion, vous pouvez opter pour un véhicule en très bon état avec un budget plus raisonnable. En effet, le prix est dégressif au fur et à mesure de l’ancienneté du véhicule de manière non proportionnelle. Cela peut être une solution pour avoir un véhicule de qualité sans exploser votre budget.
Quelque soit votre projet, vous trouverez forcément une solution adaptée.

A propos de l'auteur

Benoit

Benoit

Passionné d'économie et de sports. Propriétaire de mon43.fr