Economie Faits divers

Optimiser son service client

Benoit
Rédigé par Benoit

Pour satisfaire ses clients et attirer une nouvelle clientèle, une entreprise doit se poser les bonnes questions. Proposer un service ou un produit différent, qui se démarque de la concurrence est bien sûr une bonne chose. Mais cela ne peut pas être la seule solution. A notre époque, il est indispensable de prendre conscience des attentes des consommateurs. Ensuite, il faut appliquer des stratégies qui répondront à ces attentes.

Concevoir une nouvelle expérience client

Afin d’être en adéquation avec les comportements des clients d’aujourd’hui, les entreprises doivent réfléchir différemment. En effet, une nouvelle stratégie d’expérience client doit être mise en place. Le but est de définir toutes les étapes du processus d’achat d’un client afin d’optimiser chacune de ces étapes. Il faut réussir à capter l’attention des prospects et les transformer en clients fidèles. Mais il faut également veiller à maintenir une bonne relation avec les clients déjà présents. L’entreprise mise donc sur tous les aspects d’une interaction avec ses clients. Il est important d’accompagner le client dès qu’il pourra en avoir besoin.

La première étape est de prévoir un site Internet facilement utilisable et intuitif. Si lors de sa première navigation l’internaute est perdu, il risque de ne pas poursuivre sa recherche et ne plus faire appel à votre entreprise. Il est donc indispensable de penser le site web du point de vue d’un client. Mais ce n’est pas le seul canal à prendre en considération. La nouvelle tendance est à l’expérience client omnicanale.

Penser à l’omnicanalité

Les entreprises françaises l’ont désormais bien compris, il faut savoir s’adapter aux nouvelles attentes mais également aux nouvelles technologies. Les clients sont désormais moins sensibles aux publicités papier et à ce mode de communication. A l’inverse, ils sont plus demandeurs sur les réseaux sociaux ou les sites Internet. Il faut donc axer sur ces nouveaux systèmes pour pouvoir communiquer. Toutefois, les entreprises doivent être vigilantes et apporter la même aide et le même service quelque soit le canal utilisé. Pour cela, il peut être judicieux de définir des valeurs et des décisions claires, transmises à tous les services de la même société. Un logiciel CRM est un outil pertinent dans cette volonté de stratégie omnicanale afin d’avoir une vision d’ensemble de toutes les activités liées au service clientèle.

A propos de l'auteur

Benoit

Benoit

Passionné d'économie et de sports. Propriétaire de mon43.fr