Régions de France

Les habitants en colère déversent des ordures devant la porte de la Mairie

Benoit
Rédigé par Benoit

Les habitants de Monastier-sur-Gazeille ont abandonné ce jeudi, leurs poubelles à ordure devant l’entrée de la mairie en vue de protester contre la suppression des bacs collectifs d’ordures ménagères.

En fait, le 19 février, la municipalité avait décidé de ne plus installer des bacs collectifs d’ordures ménagères. Le but affiché par la municipalité visait à encourager les habitants à utiliser désormais des poubelles individuelles. Ce sont des conteneurs à puce prohibés par le collectif Valorisons nos déchets (CVD) depuis 2010. « Les élus ont fini par revenir à leur décision devant la pression Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères), plombant ainsi les habitants», déplorent ses militants.

Pour répondre à cette décision, une cinquantaine d’habitants de Monastier-sur-Gazeille ont décidé de manifesté devant le conseil municipal, jeudi soir en déposant leurs sacs d’ordures, devant les entrées de la mairie.

Le maire prêt à rencontrer les habitants samedi matin

Des échanges animés ont eu lieu, mais qui au final ont connu un léger dénouement par déboucher sur un semblant de dialogue. Les deux parties ont décidé de se rencontrer samedi, à 11 heures, en vue de faire le point.

L’action menée par les Monastérois avait été résolue mercredi soir, après une rencontre organisée avec le CVD réunissant 150 personnes venues manifester leur mécontentement.

A propos de l'auteur

Benoit

Benoit

Passionné d'économie et de sports. Propriétaire de mon43.fr