Economie

Entreprises : tout savoir sur le Kbis

Benoit
Rédigé par Benoit

Lorsque l’on souhaite créer son entreprise, il y a certains points indispensables à connaître. Vous pouvez bien entendu vous appuyer sur des experts du domaine ou encore sur les différentes administrations existantes. Si vous souhaitez avoir toutes les clés en main pour vous lancer, voici un récapitulatif.

Les documents indispensables

Que vous soyez au stade de la création d’entreprise ou que vous vous soyez lancé dans l’aventure depuis quelques temps, vous aurez besoin de certains documents. Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs éléments sont propres à votre entreprise. Lors de votre création d’entreprise, vous vous verrez attribué un numéro de SIREN, qui vous suivra tout au long de votre activité.

Ce numéro est repris sur l’un des éléments les plus importants pour votre entreprise : le Kbis entreprise.
Le Kbis est un document reprenant toutes les informations liées à votre entreprise. Bien entendu, le nom de votre entreprise apparaît sur ce document, mais pas seulement. Votre domaine d’activité sera également indiqué, ainsi que la forme juridique, la date de la création et les noms des dirigeants entre autres.

Le kbis a une utilité tout au long de la vie de votre entreprise. En effet, lors de la création de votre entreprise, vous devrez présenter votre extrait Kbis à votre établissement bancaire pour l’ouverture de votre compte en banque professionnel. De plus, pour tout contrat souscrit au nom de la société, ce document pourra être nécessaire : électricité, ligne téléphonique, …
Enfin, grâce à votre extrait Kbis, vous disposez de toutes les informations nécessaires sur votre entreprise, que vous pourrez reporter sur vos factures clients.

La question que vous devez désormais vous poser est de savoir comment obtenir kbis.

Obtenir un Kbis

Ce Kbis représente l’un des documents phares de votre entreprise. Mais vous pouvez vous demander comment obtenir un extrait k ou kbis. Cela est très simple. En fonction de votre typologie de société, la démarche varie mais reste assez facile. Si vous êtes auto entrepreneur, vous pouvez télécharger ce document sur le site d’Infogreffe, pour quelques euros seulement.
Si vous avez créer votre entreprise, le document Kbis n’est fourni que par le tribunal de commerce lors de la création d’entreprise. Vous pouvez bien entendu vous faire assister pour la constitution de votre dossier de création d’entreprise.

A propos de l'auteur

Benoit

Benoit

Passionné d'économie et de sports. Propriétaire de mon43.fr