Régions de France

Pour quelle durée pouvez-vous louer un garage ?

Benoit
Rédigé par Benoit

Etre en mesure de louer un garage en complément de la location d’une maison ou d’un appartement est une réelle plus value. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent avoir un abri pour leurs voitures ou leurs motos.
Les règles qui régissent une location d’un garage diffèrent selon qu’il s’agisse d’un garage loué en annexe du logement ou un garage loué seul. Pour trouver un garage, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche spécialisé, tels que immobilier-france, voici un exemple : cliquez ici.

Comment louer un garage lorsque celui ci est loué avec le logement ?

Quand on loue un garage (ou une place de parking, par exemple) en même temps que l’appartement ou la maison, celui ci doit être mentionné dans le bail d’habitation.
En ce qui concerne la durée de location, vous devez louer le garage de façon proportionnelle à la durée de la location du logement principal.
En effet, ce sont les conditions du bail du logement principal qui s’appliquent à la fois pour la maison ou l’appartement loués et pour les locaux loués accessoirement.

Comment louer un garage indépendamment d’un logement ?

Si un garage peut être loué en annexe du logement principal, celui ci peut également être loué de façon indépendante.
La signature d’un bail n’est alors pas obligatoire (mais toutefois toujours recommandée). En effet, la location se négocie alors librement, soit par accord verbal, soit par écrit. L’écrit permet néanmoins d’éviter les éventuels désaccords ; mentionnez dans ce document le montant du loyer ainsi que les conditions générales d’utilisation.

La durée de la location est libre ; c’est au locataire de fixer les règles. Vous pouvez ainsi proposer des clauses de résiliation, ou non, sur la durée du contrat.
Ce contrat n’est pas obligée de faire mention d’une durée maximale ou minimale de bail. Le locataire comme le propriétaire sont donc libres, dans ce cas, de résilier le bail quand bon leur semble en respectant toutefois un délai de préavis, mentionné dans le bail.

Acheter un garage en vue de le louer ; un investissement intelligent

Investir dans l’achat d’un garage est très rentable. En effet, ces biens sont peu chers et se louent de plus en plus facilement. Avec l’augmentation des places de parking payantes, la demande explose notamment en centre ville.
Enfin, les garages demandent peu d’entretien et quasiment jamais de travaux, ce qui limite les frais pour le propriétaire.
Acheter un garage permet donc de réaliser un retour sur investissement rapide et efficace.

Pensez néanmoins que c’est l’emplacement du garage qui détermine le prix. La demande est forte en centre ville, par exemple.

En ce qui concerne les places de parking, celles qui sont au premier sous sol et proches des sorties sont également plus recherchées que les autres et se louent éventuellement plus chères.

Sachez, enfin, que les garages sont des biens immobiliers imposabes lorsqu’ils constituent une dépendance de l’habitation principale.
Il vaut mieux donc investir dans un garage situé à une adresse différente de celle du logement, à condition qu’il se trouve à plus d’un kilomètre de celui ci.

Si votre logement dispose d’un garage, celui ci peut offrir une plus value à votre bien.
L’achat d’un garage indépendant peut également être une solution si vous souhaitez investir dans un bien immobilier.

A propos de l'auteur

Benoit

Benoit

Passionné d'économie et de sports. Propriétaire de mon43.fr