Culture

Découvrez les musées de l’Yonne ou encore le musée de l’innovation moyenâgeuse

Lina
Rédigé par Lina

Nous vous présentons à l’occasion de ce cinquième opus de la série d’été dédiée aux impressionnants musées de l’Yonne, le musée de l’innovation médiévale situé à Lichères-sur-Yonne.

Nouvellement ouvert au château du Faulin, il est l’œuvre d’un ingénieur ravi d’histoire et de mécanique.

Tout jeune, Patrick Choisis est attiré par l’histoire médiévale. Depuis cinq ans, ce spécialiste en biotechnologie a parié sur le fait de créer un musée reposant sur les innovations importantes du Moyen-âge, des métiers à tisser, des outils agricoles, des horloges mécaniques ou l’imprimerie.

Incarner un créateur

Il s’agissait d’un défi énorme, car l’ingénieur a souhaité tout créer avec ses propres mains et se penser comme l’un de ces créateurs pour mieux comprendre les procédés qu’ils ont utilisés.

« Nous sommes contraints de le faire nous-même afin de mieux cerner la difficulté liée au fait de constituer ces instruments. Relate-t-il. Je suis plus intéressé par l’esprit pionnier. D’où leur est venue l’idée de créer ce genre de chose ? Qu’était leur connaissance à cette époque et quel était leur méthode ?

Il a travaillé pendant cinq ans à ses heures libres en consultant des thèses, discuter avec des chercheurs à l’université et concevoir une presse en bois, une horloge hydraulique et des appareils de navigation maritime. Ensuite, est né le musée de l’innovation médiévale à Lichères-sur-Yonne, au château du Faulin.

Possibilité d’essayer les machines

Il était question de donner la possibilité au public de pouvoir essayer les objets en question.

« L’idée de ce musée m’est venu par ma passion pour les outils médiévaux et le fait que j’ai été frustré de ne jamais pouvoir les toucher. En plus, il est possible de les voir ailleurs que sur les vitrines, les toucher afin de comprendre comment ils fonctionnent » Patrick Choisis, créateur du musée de l’innovation médiévale.

A propos de l'auteur

Lina

Lina

Contributrice sur Mon43.fr