Economie

Crédit et assurance : mieux comprendre

Lina
Rédigé par Lina

Vous avez des projets mais pas les finances pour les réaliser ? Vous avez réfléchi à un éventuel crédit ? Avant de se lancer dans les démarches pour un crédit, il faut connaître quelques bases pour ne pas se faire avoir et avoir toutes les cartes en main.

Les critères à prendre en compte

Pour un projet, les propositions de crédit peuvent être très différentes. Comme dans de nombreux domaines, il est fortement conseillé de comparer avant de prendre une décision. En effet, en comparant diverses offres, vous pourrez mesurer les points forts et les points faibles de chacune. Ainsi, vous saurez quelle offre est la plus adaptée à votre demande et à vos besoins. Des sites sont spécialisés pour vous permettre de comparer différentes offres et différents établissements de prêt financier. C’est le cas par exemple de Money Banker. Ce site vous permet de trouver la meilleure solution de prêt en fonction de votre projet.

Les critères à comparer sont nombreux. Tout d’abord, le point le plus important est bien sûr le taux d’emprunt. En effet, plus le taux d’emprunt est élevé, plus le coût total de votre crédit est important. Si un taux est trop haut, vous allez payer un montant important d’intérêt. Cependant, il faut savoir se méfier d’un taux d’emprunt qui semble très bas. Il faut prendre en compte les conditions d’acceptation pour obtenir ce taux d’emprunt et les modalités de remboursement.

Un autre critère à prendre en considération est la durée d’emprunt. Pour le même montant emprunté, la durée de remboursement varie d’un établissement à un autre. Il faut trouver un bon compromis entre un délai assez long pour vous permettre d’avoir des mensualités facilement remboursables mais pas trop long pour vous éviter d’augmenter les intérêts.

Enfin, il faut vérifier que vous avez bien tous les éléments requis pour souscrire le crédit. Connaître les conditions d’application du crédit et les modalités de remboursement c’est s’assurer de ne pas être pris au dépourvu après la souscription finale.

Les assurances

Comme pour le crédit, les assurances sont nombreuses et variées. Assurance automobile, assurance maison, smartphone ou encore assurance de prêt, chacune à ses particularités. Pour ne pas se perdre dans toutes ces variantes, l’idéal est de se rendre sur un site spécialisé. Ainsi vous comprendrez mieux les nuances de chaque assurance et leur utilité.

Si on a toujours l’impression d’être assuré par divers prestataires, ou encore d’avoir une sensation de doublon, il faut savoir que chaque assurance a sa propre utilité. Une assurance maison ne couvre pas votre véhicule personnel. Si cela semble évident pour certaines assurances, cela peut être plus flou dans d’autres cas.

Dans le monde des assurances, il faut aussi penser à prendre en compte les critères qui différencient deux propositions. Le tarif n’est pas le critère le plus important dans ce cas précis. Même si le prix est tout de même l’un des points qui intéressent beaucoup les consommateurs, il faut penser tout d’abord aux garanties qui sont incluses dans le contrat et sous quelles conditions. Il est judicieux de faire appel à des spécialistes des assurances et penser à se renseigner sur l’intérêt de chaque contrat. Ainsi, cela semblera beaucoup plus clair et compréhensible et vous pourrez ainsi prendre une décision réfléchie.

A propos de l'auteur

Lina

Lina

Contributrice sur Mon43.fr