Culture

2016, l’année record des salles de cinéma Disney

Benoit
Rédigé par Benoit

L’année 2016 fut l’année la plus impressionnante pour le cinéma avec des films intéressants comme Zootopie et Vaiana récemment sorti.

Les salles de cinéma ont affiché complet en France. Après la vague Intouchables en 2011, l’année 2016 est celle de tous les records avec un résultat jamais atteint depuis cinquante ans.

En fait, cette année, les salles de cinéma ont vendu, 213 millions de tickets de cinéma en France. Un chiffre en augmentation de 3,6 % comparé à l’année dernière. Bien que tous les films n’ont pu franchir les 5 millions d’entrées comme en 2015, trois films se sont tout de même distingués comme « Star Wars : le Réveil de la Force », « les Minions » et « Jurassic World »), 46 films ont été suivis par plus d’un million de spectateurs au cinéma parmi lesquels figuraient 18 films français.

Des acquisitions qui produisent des effets positifs

Les salles de cinéma doivent ce record à Disney qui a produit des films, ses propres licences ou encore les filiales telles que Marvel et Lucasfilm, le studio est représenté quatre fois dans le classement avec Zootopie, Vaiana, Rogue One : a Star Wars Story, et le Livre de la jungle ». Disney attire plus de 20 millions de spectateurs en salles, avec les 5 millions de téléspectateurs qui ont suivi « Star Wars 7 », sorti en salle en décembre 2015.

On pouvait remarquer des films d’animations, des adaptations de films exceptionnels et des films de science fiction.

« Jamais deux films d’animations des studios Disney, ne ce sont retrouvés dans le top 10 en une année » déclare Jean-François Camilleri, président The Walt Disney Company en France. Il déclare que ce succès est le résultat de la politique élaborée par Alan Horn, PDG de Walt Disney Studios, qui réunit « une volonté de donner les ressources et de la liberté ».

Le groupe s’est d’ailleurs lancé dans une série de développement en rachetant le studio d’animation Pixar à 7,6 Milliards de dollars en 2006, soit près de 7,2 Milliards d’euros, Marvel à 4 Milliards de dollars en 2009 et 4 milliards de dollars pour le rachat de Lucasfilm en 2012. Ce sont des acquisitions qui donnent des résultats positifs et pas uniquement en France, mais au niveau mondial, car Disney a réalisé une recette impressionnante de 7 Milliards de dollars.

A propos de l'auteur

Benoit

Benoit

Passionné d'économie et de sports. Propriétaire de mon43.fr